Les colloques ont lieu une à deux fois par an. Il s’agit d’appronfondir un thème précis avec une série d’intervenants, universitaires, chercheurs, politiques, personnalités. Chaque colloque donnera lieu à la publication d’actes rassemblant l’ensemble des débats.

Les rencontres sont organisées une fois par mois, sur le principe d’une audition d’une personnalité - chercheur, universitaire, politologue... - dont les engagements, l’activité, les responsabilités ont à voir avec le thème de la rencontre. L’invité exposera son point de vue d’expert d’une question donnée, avant de dialoguer avec le public.

Les séminaires. La Fondation Gabriel Péri se propose d’ouvrir quatre grands chantiers de recherche et d’élaboration de propositions nouvelles en 2005 (voir ci-dessous). C’est ce que nous appelons les « séminaires », installés dans la durée (1 an minimum) avec pour objectif, au terme de cette période, la publication d’un ouvrage collectif. Autant que de besoin, les séminaires ponctueront leurs travaux de rencontres, de publications intermédiaires, éventuellement de colloques.